poivronrouge.blog4ever.com

poivronrouge.blog4ever.com

BIOMIMÉTISME

BIOMIMÉTISME, QUAND LA NATURE INSPIRE DES INNOVATIONS DURABLES

de Janine Benyus

 

Vas prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur” : cette magnifique citation de Léonard de Vinci semble utopiste… et pourtant, plus de 500 ans plus tard, l’idée de ce visionnaire semble (enfin) prendre corps dans notre quotidien et nos modes de pensée…

 

 

En effet : imaginez un bâtiment dont la peinture qui recouvre ses murs a la capacité de capter l’énergie du soleil pour s’alimenter en énergie (tout comme les feuilles de la fougère), ou de changer la couleur des murs – sans pigments – en fonction des rayons du soleil (grâce aux ailes du papillon), ou bien qui peut auto-nettoyer ses façades à la moindre pluie (en copiant le revêtement des feuilles du lotus)

Et non, vous ne rêvez pas! la nature l’a fait ! et certains humains que nous sommes planchent depuis des années pour en faire devenir une réalité dans notre quotidien !

Cette réalité est d’ailleurs tout bonnement en train de révolutionner notre manière d’appréhender notre façon de produire de l’énergie ou des biens de consommation, voire même notre manière de communiquer ou de nous déplacer

Cette “petite” révolution, presque trop silencieuse selon nous, s’appelle le biomimétisme !

 

 

Le biomimétisme Kezako ?

Ce nom peut paraître ésotérique, mais il vient tout simplement du grec “bios” qui veut dire “vie” et “mimesis” qui signifie “imiter”.

Le biomimétisme, c’est donc une approche scientifique révolutionnaire qui consiste à imiter les réalisations les plus efficaces de la nature et s’en inspirer dans la production de solutions pour notre quotidien, par exemple :

  • Le velcro qui équipe nos chaussures de sport a été créé sur le modèle du fruit de la bardane (dès 1950 !),
  • Certains types d’éco-habitat reprennent les principes des termitières pour leur capacité de régulation des flux d’air et ainsi habilement remplacer les système de climatisation énergivores
  • Le shinkanzen (TGV Japonais) est doté de motrices de forme oblongue qui imitent le bec du martin-pêcheur afin de limiter les pressions d’air et donc augmenter sa vitesse
  • La structure métallique de la Tour Eiffel présente des analogies morphologiques avec celle du fémur, l’os le plus solide du corps humain…
  • Les pales de certaines éoliennes imitent les ailerons des baleines et font gagner près de 32% de productivité électrique
  • Etc…

Depuis presque 20 ans, le biomimétisme est devenu une véritable passion pour Janine  Benyus, fondatrice du Biomimicry Institute et fervent soutien de cette approche selon laquelle les êtres humains devraient répliquer le génie de la nature dans leurs conceptions, et ainsi contribuer à offrir des produits et services 100% durables !

 

« La nature fabrique des matériaux, elle produit et conserve de l’énergie, elle fournit de la nourriture, etc. Tout ce dont, au fond, nous avons besoin. Le tout sans polluer » indique-t-elle avec enthousiasme.

Janine est une scientifique américaine, consultante en innovation et auteur de déjà 6 ouvrages dont son best seller sur le sujet “Biomimicry: Innovation Inspired by Nature”, (dont il aura fallu 13 ans pour que cet ouvrage de référence soit enfin traduit en français…)

 

Lien

Voir l'article : IMITONS LA NATURE POUR INNOVER !





31/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres