Mardi 10 novembre, projection vidéo
Nous vivons dans un monde matérialiste où rien ne peut être expliqué sans être démontré scientifiquement, ce savoir humain qui se plante royalement sur des questions essentielles de notre survie sur terre. Comment peut on encore croire que l'homme moderne a tout inventé.
Au début du XXème siècle, un philosophe: Rudolf Steiner a émis des idées sur l'avenir de l'agriculture, pour lui le système en place était voué à l'échec. L'agriculture doit être réfléchie au sein d'organismes agricoles complexes avec la présence d'animaux, de cultures diverses en totale harmonie avec la nature. Il a appelé cette méthode l'agriculture biodynamique.
Lorsque les élèves de Steiner lui demandaient pourquoi personne ne mettait en place ses préceptes, il se contentait de répondre: "Si on veut asservir un peuple, il faut lui donner mal à boire et mal à manger, c'est comme ça qu'on le domine car on perd le sacré qu'il y a dans la nourriture". Une notion bien difficile à comprendre à l'heure du fast food et de la bouffe insipide.
Une histoire politique au nom du profit qui ne peut être la seule faute des agriculteurs. C'est un système d'accompagnement, de formation qui a créé des générations d'agriculteurs chimistes, de super-tractoristes qui ne savent même pas à quoi ressemble le sol. Nous ne sommes plus en face de "paysans" au sens noble, d'amoureux de leur campagne, de la nature, du sauvage...
Plus personne n'est capable d'expliquer le vrai rôle de la vache, ce bovin domestiqué par les Egyptiens pour ramener de l'équilibre dans le terroir sur lequel elle vit. Pourquoi la nature a gardé au fil des siècles cet animal ayant l'un des tubes digestifs les plus développés de toutes les espèces confondues alors que c'est également l'un des moins performants?
Tout une série de questions qui mène naturellement à adhérer à la vision de Steiner, ce visionnaire en son temps, considéré comme fou (ou dangereux) par les uns, adoré par les autres.
Le monde du vin a rapidement compris l'enjeu de cette agriculture, la perte de la notion de terroir s'est fait ressentir plus tôt que dans les autres productions. Les vignerons sont des personnes très pointilleuses pour l'élaboration de leurs vins, dans les vignes comme à la cave, un métier où chaque détail a son importance. La biodynamie s'est énormément développée grâce à la précision de ces personnages charismatiques, intelligents qui vous scotchent littéralement lorsqu'ils transmettent leur savoir.
Ce documentaire, La Clef des Terroirs, explique la biodynamie au travers du monde du vin.
Kinomad est une association Loi 1901. Vous pouvez y adhérer, la soutenir !
Si vous souhaitez être désinscrit-e de cette liste, merci d'envoyer un message à kinomad@laposte.net avec pour sujet "désinscription". Nous vous retirerons de la liste le plus rapidement possible.
Association Kinomad
Promotion de la pratique audiovisuelle
Education à l'image, réalisation & diffusion itinérante.
06 76 19 70 98 / 09 50 44 91 37
kinomad@laposte.net
http://kinomad.over-blog.com/
rejoignez Kinomad sur Facebook :
https://www.facebook.com/asso.kinomad
A découvrir aussi
- Association UNis VErs Terre
- Cirque, Capoera et danse africaine tout au long de l'année à Prayssac
- samedi 7 et dimanche 8 novembre, salon du bien-être à Labastide du vert
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 304 autres membres