poivronrouge.blog4ever.com

poivronrouge.blog4ever.com

Des alternatives aux tampons et serviettes hygiéniques

Des alternatives aux tampons et serviettes hygiéniques

 
L'industrie des serviettes hygiéniques est la plus polluante au monde. Recyclage impossible, forte utilisation, présence d'additifs, d'hydrocarbure, de fongicides, de bactéricides et de résidus de dioxines dans les produits�
 
Au cours de sa vie, une femme jette de 10 000 à 15 000 produits menstruels (tampons, serviettes) qui deviennent des déchets que l'on retrouve dans les sites d'enfouissement et les égouts, ou que l'on brûle. Plus de la moitié des tampons et des applicateurs, alors qu'ils ne le devraient pas, sont jetés aux toilettes. Par conséquent, ils se retrouvent souvent dans les océans, ce qui entraîne d'importants problèmes pour les plages, les poissons et les mammifères aquatiques.
 
Les protections jetables internes (tampons) sont apparues dans les années 1930. Il faudra attendre 1960 pour voir arriver la serviette périodique à usage unique. En 1980, se produit la première alerte sanitaire concernant les tampons : le syndrome du choc toxique (SCT)
 
Le choc toxique staphylococcique (CTS) est une maladie rare mais mortelle causée par un type particulier de bactérie (staphylococcies aureus) qui peut produire des toxines dans le sang.
 
En 1995, seconde alerte, à la dioxine cette fois : le processus de blanchiment au chlore laissait des traces de dioxine potentiellement cancérigène dans les tampons et les serviettes.
 
Les fibres artificielles (comme la rayonne) utilisées dans les tampons sont abrasives. Ainsi, lorsqu'un tampon s'allonge, il exerce une pression sur la région utérine, provoquant de petites coupures qui enferment des particules dans les tissus, et certains chercheurs feraient un lien avec le cancer du col de l'utérus.
 
Aujourd'hui, la quantité massive de pesticides dispersée sur les cultures de coton et l'utilisation de produits synthétiques dans la composition des tampons et des serviettes devraient retenir l'attention.
 

Les solutions naturelles
 
Les tampons et les serviettes en Coton Biologique de Natracare à base de coton certifié 100% biologique, sont les seules protections de ce genre sur le marché. Ils ne sont pas blanchis au chlore et ne contiennent ni ingrédients synthétiques, telle que la rayonne désormais totalement artificielle, ni additifs chimiques. Le risque d'une exposition directe aux résidus de pesticides chimiques et de traitements utilisés pour la culture du coton traditionnel est donc absent. Le coût de ces produits est supérieur mais c'est une façon d'investir dans sa santé. Le problème des déchets demeure mais au moins ils sont biodégradables.
 
Les serviettes lavables, qui heureusement ne ressemble pas à celles des années 1950, ont du succès auprès des femmes qui se soucient d'écologie. Ergonomiques, elles sont équipées de pressions ou de velcro. Proposées en différentes tailles, elles sont pour la plupart en coton ou en chanvre. Pour l'entretien, c'est moins facile. Il faut les rincer à l'eau froide avant de les mettre à la machine à laver car l'eau chaude cuit le sang, laissant des tâches indélébiles. Une contrainte que certaines femmes acceptent facilement mais qui semble moins évidente pour d'autres
 
 
L'éco tampon : La petite coupe menstruelle est faite de caoutchouc naturel ou de silicone médical (pour la femme sujette aux allergies aux caoutchoucs), souples et non absorbants. Elle s'insère comme un tampon.
Au lieu d'absorber, la coupe recueille le fluide écoulé et il suffit de la vider et de la rincer avant de la réintroduire.
 
Une alternative saine, écologique et économique aux serviettes et aux tampons féminins.
 
Avec l'éco-tampon, plus de protections volumineuses, irritantes ou mal odorantes, plus de risques liés à l'usage interne des tampons (les produits conventionnels peuvent contenir des désinfectants, des gels absorbants, des fongicides, des bactéricides, des organochlorés et les fibres qui peuvent écorcher le vagin).
Il est parfaitement adapté à l'anatomie. Il n'absorbera pas ou ne perturbera pas votre humidité vaginale naturelle qui nettoie le corps.
Sa fabrication en matière souple et lisse vous fera oublier sa présence et comme beaucoup de femmes qui l'ont essayé, vous ne pourrez plus vous en passer.
 
 
L'éco-tampon est économique :
En plus de son confort et de son exceptionnelle protection, l'éco-tampon vous fera faire des économies.
Son prix d'achat sera amorti en une voire deux années en comparaison du prix des tampons.
Il est garanti 10 ans et peut durer plus encore.
 
Son utilisation ne produit aucun déchet, n'engendre pas de problème d'enfouissement, pas de pollution de l'air et de l'eau.
Le latex est extrait de l'arbre par entailles et non par abattage.
Après l'avoir retiré et vidé dans les toilettes, il suffit de le rincer et de l'essuyer avant de le réinsérer.
Entre chaque cycle, l'éco-tampon sera lavé dans une eau chaude et savonneuse ou dans une eau vinaigrée de temps en temps (pas d'eau bouillante pour le latex).
 
Contrairement aux produits absorbants, l'éco-tampon est un récipient pouvant recueillir jusqu'à 30 gr de flux menstruel.
Sa souplesse permet de le replier entre les doigts pour une insertion aisée.
 
Vous pourrez faire du sport et vous baigner. Il peut être porté durant une période de 12 heures et même la nuit.
C'est une protection efficace contre les fuites.
On l'emploi généralement seul mais on peut aussi utiliser un protège slip pour plus de précautions surtout lorsqu'on ne peut le vider autant qu'on le voudrait.
La petite coupe menstruelle est déconseillée aux femmes qui sont mal à l'aise avec les tampons et aux jeunes adolescantes qui ne sont pas encore familiarisées avec cette partie de leur feminité. Pour elles, la petite éponge de mer sera plutôt conseillé pendant quelques temps
 
                  Pour se renseigner ou commander soit via notre Asso ( pour les moi coups) soit chez Maelle   http://auxmurmuresdelalune.jimdo.com/            Ou chez Aurélie ( voir dans lien utile: frimousse et coccinelle)


30/09/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres