poivronrouge.blog4ever.com

poivronrouge.blog4ever.com

CHANGER DE FOURNISSEUR D’ÉLECTRICITÉ

Le 27 octobre 2011 | Par Camille

Y’a trois ans, j’ai rencontré un bénévole de chez Enercoop. Il m’a présenté son truc. J’ai trouvé ça chouette. J’ai voulu changer. Puis j’ai rien fait. Bref, j’ai eu honte. Maintenant, je change de fournisseur d’électricité.

 

Tout a commencé par une bouffée de honte. Petite mais tenace. En préparant mon article sur le salon Marjolaine, j’ai relu un précédent billet sur ce salon datant de Novembre 2008. Dans cet article je racontais, toute contente, combien j’avais apprécié ma rencontre avec un bénévole d’Enercoop, fournisseur d’électricité “verte” et qu’EDF allait rapidement perdre une cliente.

 

C’était il y a 3 ans… et je suis toujours chez EDF. La honte ! Car pendant ce temps les énergies renouvelables avancent sans moi. Et c’est fort dommage : si moi, ultra concernée par l’environnement,  je continue à soutenir le nucléaire par ma facture mensuelle, que font nos concitoyens moins informés ?

 

J’ai décidé d’analyser mes réticences et de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser quand on souhaite changer de fournisseur d’électricité. J’ai choisi de parler uniquement d’Enercoop : sans vouloir réinventer la poudre, le rapport de GreenPeace place cette société largement en tête des fournisseurs d’électricité en France :

 

Enercoop est de loin le fournisseur d’électricité le plus vertueux du point de vue de l’environnement.  Sa démarche (comme son statut de coopérative) est particulière et est la seule à pourvoir répondre pleinement aux enjeux écologiques. Fournisseur d’énergie d’origine 100 % renouvelable et ne développant que des sources de production à partir de technologies renouvelables, Enercoop obtient les meilleures notes pour le mix et la politique énergétique.”

 

POURQUOI CHANGER DE FOURNISSEUR D’ÉLECTRICITÉ ?

Regardez votre facture EDF. En bas de page et en tout petit vous avez le détail de l’origine de votre électricité. Sur ma dernière facture, j’ai pu ainsi constater que mon électricité était à :

  • 83% nucléaire
  • 9,3% renouvelable (dont hydraulique)
  • 3% charbon
  • 1,5% fioul

Ces chiffres ne me conviennent pas. Si je veux un monde où l’énergie renouvelable domine, je dois “consommer” de l’énergie renouvelable. La révolution énergétique par le portefeuille. C’est comme ça que ça marche.

 

ENERCOOP, UNE SCOP À BUT NON LUCRATIF

Enercoop a été crée par des acteurs de l’économie sociale et solidaire (Biocoop, La Nef, GreenPeace, Hespul et Cler). Sa structure est une SCOP, Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). A ce titre :

Enercoop réinvestit ses bénéfices dans des coopératives locales de production d’énergie renouvelable et d’aide à la maîtrise de la consommation. Ce statut de SCIC permet également à la coopérative de rassembler dans son sociétariat l’ensemble des acteurs impliqués dans la filière (producteurs d’électricité, consommateurs, salariés, partenaires). Tout consommateur peut ainsi devenir sociétaire et participer activement aux décisions de l’entreprise.

J’aime bien l’idée de pouvoir devenir sociétaire de mon fournisseur d’électricité. C’est rassurant et transparent.

 

UNE SOCIÉTÉ ENGAGÉE AU CONTACT DE “PETITS PRODUCTEURS” D’ÉLECTRICITÉ

Enercoop fournit de l’électricité à partir de 4 sources différentes : éolien, photovoltaïque, hydraulique et biomasse. Elle s’approvisionne auprès de producteurs, professionnels ou particuliers, qui disposent de structures capables de fournir de l’électricité. C’est le cas par exemple d’éleveurs qui recyclent les déchets de leurs bêtes en électricité grâce à la biomasse !


 

LE JUSTE PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ

Etre client Enercoop c’est payer plus cher sa facture mensuelle. J’ai fait une simulation et je devrais payer entre 5 et 10€ de plus par mois. Alors oui, sur l’année, c’est une somme. Mais cela me poussera à revoir mes habitudes de consommation en faisant (encore plus !) attention à la lumière et pourquoi pas en réduisant ma facture d’eau en installant par exemple une douchette (une autre bonne résolution à prendre). Et puis je considère cet argent comme ma contribution à un monde plus durable, j’aurai meilleure conscience en payant ma facture !

Et pour finir de me rassurer, je peux me dire que je peux à nouveau changer :

La loi autorise la réversibilité, c’est-à-dire la possibilité pour les particuliers à revenir aux tarifs réglementés d’électricité. Ainsi, tous les consommateurs ayant une puissance inférieure à 36 KVA peuvent aller et venir comme bon lui semble.”

Pas d’engagement de durée, pas de stress !

 

QUESTIONS PRATIQUES POUR CHANGER !

Ces questions réponses sont extraites du site Enercoop. Lire l’intégralité de cette page sur le site d’Enercoop.

 

QUE DOIS-JE FAIRE POUR RÉSILIER MON ABONNEMENT ACTUEL ?

Absolument rien. Il vous suffit juste de nous retourner votre bulletin de souscription, à réception Enercoop prendra en charge la résiliation de votre contrat en cours.
Il n’y aura aucune intervention sur votre compteur, qui reste géré par le réseau de distribution. Ce sont les mêmes agents qui interviendront pour effectuer vos relevés de compteur ainsi qu’en cas de panne.

 

AURAI-JE PLUS DE COUPURES DE COURANT QU’AUPARAVANT ?

Non, La continuité du service est toujours garantie par les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité, qui reste un monopole, garant du service public de l’électricité.

 

LE RÉSEAU DE DISTRIBUTION VA T-IL ME RÉSERVER LE MÊME ACCUEIL QU’AUX CLIENTS D’EDF ?

Oui. Nous n’avons jamais constaté de traitement en défaveur de nos consommateurs. Le réseau est devenu une entité distincte d’EDF, ERDF (Électricité Réseau Distribution France), au service de tous consommateurs, qu’ils soient clients d’Enercoop ou d’EDF.

 

PUIS-JE CHANGER D’AVIS ?

Oui. Vous pouvez quitter Enercoop à tout moment sans frais.
De plus, le retour aux tarifs réglementés est possible sans conditions pour les consommateurs dont le site a une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

 

ALORS, CONVAINCUS DE CHANGER ? ON S’Y MET TOUS ?

 

 

 

 

 



31/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres