poivronrouge.blog4ever.com

poivronrouge.blog4ever.com

Aliments contaminés, la Criirad a besoin de soutien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez, nous nous battons contre un projet de règlement européen qui va fixer des limites de contamination alimentaires excessivement élevées en cas d’accident nucléaire. Nous avions identifié des anomalies gravissimes dans le dossier scientifique, expliquant la fixation de valeurs de l’ordre de 100 fois ( !) trop élevées.

 

Grâce à l’un de nos contacts à l’étranger, Heinz Stockinger, nous avons appris du ministère de la Santé de l’Autriche que ces dysfonctionnements sont parfaitement connus des responsables des 28 Etats membres ! L’Autriche et l’Allemagne ont tenté de les faire corriger : en vain car ces 2 pays étaient minoritaires. La France ne les a pas soutenus. S’est-elle battue contre eux ?

 

Près de 30 ans après Tchernobyl, la France est-elle encore en train de défendre les intérêts de l’industrie nucléaire contre la santé de la population ?

C’est ce que nous cherchons à savoir en interpellant ce jour le Président de la République.

 

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez lire notre communiqué de presse de ce jour et surtout notre lettre ouverte au président de la République

 

Bonne lecture (et merci encore pour votre soutien)

 

Bien cordialement,


L'Équipe de la CRIIRAD

 

 

Commission de Recherche et d’Information Indépendantes 

sur la Radioactivité

 

CRIIRAD

29 Cours Manuel de Falla 26000 VALENCE- 04 75 41 82 50

 

asso@criirad.org – www.criirad.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La CRIIRAD poursuit activement sa mobilisation pour obtenir la réduction drastique des niveaux tolérés de contamination radioactive dans les aliments en cas de catastrophe nucléaire. Le vote du projet par le Conseil de l’Europe constitue l’étape décisive du processus et nous préparons actuellement de nouvelles actions en prévision de sa tenue, à une date à ce jour encore indéterminée.

 

Nos travaux nous ont permis de pointer l’impunité dont jouissent les experts de la commission Euratom lorsqu’ils décident les niveaux de radioactivité auxquels les populations peuvent être exposées : il impossible de les identifier, de connaître leurs parcours professionnel, de les questionner sur la logique de leurs décisions ni à fortiori de leur demander des comptes ! Pourquoi cette situation existe-t-elle dans le domaine du nucléaire, alors que pour d’autres il est possible d’accéder à ces informations de manière plus transparente ?

Il s’agit d’un problème central, puisque non seulement les normes alimentaires, mais l’ensemble de la radioprotection est traitée de cette manière.

 

Le travail réalisé par la CRIIRAD requiert des heures de recherche, de consultation et d’interprétation de documents, ainsi que de préparation des différentes synthèses et des courriers adressés aux entités responsables. Nous cherchons actuellement à diffuser la mobilisation dans tous les pays européens.  

 

La CRIIRAD a pu réaliser ce travail grâce au soutien financier de ses adhérents et sympathisants. Mais la tâche est plus lourde que prévue et le chemin encore long, aussi elle a besoin d’un soutien renforcé pour poursuivre son action. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, les dons de toute somme, même modiques, à la mesure de vos possibilités, sont de nature à nous aider. Pour ceux qui n’y ont pas encore pensé, l’adhésion est un moyen privilégié puisqu’il permet de plus d’établir un lien durable avec vous, pour cette action et pour toutes celles que la CRIIRAD entreprend; l’adhésion permet également de montrer à nos interlocuteurs le grand nombre de citoyens qui se sentent concernés et qui soutiennent nos actions.

 

Qu’il s’agisse d’un don ou d’une adhésion, la somme versée est déductible des impôts à hauteur de 66% : nous vous retournerons un reçu fiscal à cet effet (en nous laissant vos coordonnées bien sûr). Vous pouvez très simplement effectuer votre démarche par notre site  internet ou directement via l’URL http://espace-adherents.criirad.wbmu-002.fingerprint-technologies.net/don-ou-adhesion/ ou par chèque à notre adresse postale.  

 

Si vous pensez que notre action est positive et qu’elle vaut la peine de continuer à être menée, alors aidez-nous à atteindre notre objectif par votre contribution !

 

Nous reviendrons vers vous très prochainement pour vous tenir informés de l’actualité de cette mobilisation.

 

Nous comptons sur vous.

Bien cordialement 


L'Équipe de la CRIIRAD

 

 

 

Commission de Recherche et d’Information Indépendantes 

sur la Radioactivité

 

CRIIRAD

29 Cours Manuel de Falla 26000VALENCE- 04 75 41 82 50

 

asso@criirad.org – www.criirad.org

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                              

 

 

 

 



02/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres