poivronrouge.blog4ever.com

poivronrouge.blog4ever.com

Bloom, protection du monde marin

 
Les dernières nouvelles de BLOOM !
 

 
 

La morue était trop belle ! > > C'est la conclusion d'une très belle exposition sur la surpêche au Musée de la Marine à Paris, dans laquelle vous retrouverez BLOOM. > > Découvrez cinq siècles de pêche à la morue dans l'Atlantique Nord.

Cette « Grande pêche » si lucrative pendant des siècles a fait oublier qu’aucune ressource n’est inépuisable. L’histoire de la pêche morutière à Terre-Neuve, par ce qu’elle a d’exemplaire, nous invite à réfléchir aux conséquences d’une mauvaise gestion des mers.

La 3ème partie de l'exposition est donc consacrée à un constat sur la pêche intensive, le fonctionnement des institutions et un questionnement sur la pêche durable. BLOOM y est à l'honneur !

 

 
 

Avant-hier, le 12 octobre, Claire Nouvian a reçu le prix des Femmes Engagées Mondadori-Yves Rocher au Petit Palais, lors de la 6ème édition. > BLOOM a ainsi reçu un chèque de 10 000 €. > > Un petit reportage photo à venir sur le site de BLOOM. > > Lire ici le communiqué de presse du groupe Mondadori.

 

 
 
Webinar le 20 octobre à 16h (heure française) : séminaire scientifique sur le web de Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM, et Glen Wright, chercheur à l'Iddri, sur la réglementation de la pêche profonde et la lenteur du processus législatif, la puissance des lobbies ainsi que la pression subie par les gouvernements... > > D'autres événements tout aussi riches en contenus ! Il suffit de vous rendre sur notre agenda.
 

 

Le marchand de sable passe sur la baie de Lannion. Danger pour le littoral français : maintenant que nous avons épuisé les carrières de sable sur terre, nous allons désormais chercher en mer le sable dont nous avons besoin partout ! Nous pouvons tous agir dès maintenant contre l'érosion des plages et la biodiversité ici.

 
 

 

Le domaine sacré des emblématiques Moaïs devrait former l'épicentre d'un sanctuaire marin de 720 000 km2. > Ce projet intervient après une longue mobilisation des Rapa Nui pour contrer la pêche industrielle, souvent illégale et ciblant particulièrement les thons et requins. > En savoir plus ici.



18/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres